Compte rendu du camp de Pâques 2006


La plate-forme lacustre

1er jour
Nous nous sommes retrouvés à 8h30 à St Thérèse pour le départ. Pendant que certains chargeaient la voiture et la remorque, d’autres remplissaient les jerricanes. Puis nous sommes partis, sans les carnets de chant, parce qu’ils n’étaient pas dans le local, contrairement à ce que nous avait dit notre cher CT.

Apres 3/4 d’heure de route, nous arrivons à notre lieu de camp. Après avoir rangé les sacs et le matériel, nous nous mettons en maillot de bain pour planter les perches qui indiqueront l’emplacement de notre plate-forme. Finalement seul les plus courageux le feront, car les autres, après avoir voulu nous prouver qu'ils étaient des warriors en plongeant directement dans le lac, sont directement ressortis.Il faut reconnaître que l’eau était effectivement glacée.

Plus tard, pendant que Thibault et La Belette vont commencer à abattre les arbres qui serviront a notre construction, les autres préparent la nourriture. (A la réflexion, il me semble qu’ils étaient un peu beaucoup à préparer la nourriture). Nous déjeunons vers 12h30, puis nous nous remettons au travail. Ce premier jour, il nous fallait couper des piquets et les tailler en pointes, et après les assembler à une même perche aux moyens de mi-bois.

Ce travail fut réalisé par les plus grands pendant que les autres fabriquaient une table en mi-bois. Plus tard, la MP (moyenne pat., à partir de la belette) c’est mis en maillot de bain pour aller planter le premier module.Mais lorsque nous avons tapé sur les piquets pour les enfoncer, le haut des mis-bois est parti.

Nous avons ensuite commencé la construction du deuxième module. Nous l’avons même fini, mais nous décidons d’attendre demain pour le mettre dans l’eau, car il commençait a faire froid. Après avoir mangé un fort bon repas préparé par Clément (alias Piaf) et par Florent (alias Têtard) nous commençons notre veillée de Pat. Etant donné que nous n’avions qu’un seul carnet de chant, peu de personnes ont chanté à par l’animateur qui tenait le carnet et le CP qui , bien sur, connaît tout les chants par cœur; mais les autres ont appri les airs, ce n’est pas si mal. Enfin; après une prière, nous allons nous coucher…

2ème jour
Levé à… 10h30, car personne n’a entendu le réveil, nous sortons de la tente pour faire une bonne corvée de bois. Pendant que Piaf prépare le petit déjeuner, les autres partent faire un dérouillage, qui ce transforme en visite du lieu de camp. Bref, nous sommes rentrés une heure après, et nous avons donc petit-déjeuné vers 12 Heures.

Le reste de la matinée fut consacré au froissartage. Pendant que Baudouin (alias Bob le bricoleur) essayait de finir la table avec l’aide (rare) des autres nouveaux, Pit et Thibault fabriquaient des planches pour cette table, et la Belette faisait un radeau avec Tétard. Après avoir déjeuner, nous décidons de poser le deuxième module de notre plate-forme. Il a alors fallu motiver les troupes, car certains avaient peur d’avoir trop froid.

Finalement, nous sommes tous entrés dans l’eau en hurlant je ne sais plus trop quoi pour nous donner du courage. Nous avions beaucoup mieux préparé la coordination de l’installation du 2° module. C’était donc un peu plus facile, mais les plus petits ont dû sortir de l’eau très rapidement car ils avaient de l’eau jusqu’au cou et commençait à avoir vraiment très froid. La MP est donc resté pour enfoncer les piquets. Têtard nous passait les instruments, et nous, on tapait. Pit a beaucoup aimé ce travail, parce que celui-ci ne demandait pas beaucoup de capacité intelectuelle.. Là encore, le haut des mi-bois c’est détaché.

Plus tard, après s’être bien séché auprès du feu, nous avons commencé la couverture, il fallait trouver le maximum de branches pour couvrir la plate forme. Je pensais que le plus dur était fait, que nous ne risquions plus rien. C’est alors que Piaf m’appela pour me dire que la plate-forme c’était cassé la gueule. Heureusement, ce n'était pas aussi grave qu’il le disait, je suis allé dans l’eau, et grâce a un lasso, nous avons redressé la plate-forme, qui, d’ailleurs, commençait à devenir de moins en moins plate.

Nous avons fini de couper les arbres pour la couverture, avons mangé sur notre table,et nous avons fait notre veillée, où cette fois beaucoup plus de monde chantait. Et après une prière, nous sommes aller nous coucher…

3ème jour
Lever à 9h00 et après une prière, nous avons fini la couverture de la plate forme. Et là encore, on a eu un problème. La plate-forme, sous le poids de la couverture, c’est penché. Cette fois ci, j’ai dû aller sur l’île avec La Belette pour la redresser. Ca nous a pris au moins 1 heure.

Finalement, nous avons pu manger tous ensemble sur la plate-forme. Puis nous avons fait un pont de singe au dessus du lac, c’était très sympa. La Belette a manqué de se ramasser dans l’eau. Dommage, ça aurait été encore plus sympa. Puis nous nous sommes mis en uniformes, avons pris quelques photo, et avons démonté nos installations. Nous avons fini juste à temps, quand les voitures sont venu nous chercher.

BILAN : Malgré le fait que nous ayons un peu échoué dans la construction de notre plate-forme, ce fut un camp de Pâques mémorable, la patrouille en est ressortie plus unie que jamais.
Thibault

Copyright "1° CHATOU" 2005, tous droits réservés