D’abord, la patrouille avait décidé de consacrer son camp à la montage ou à la randonnée. Puis, nous avons décidé ensemble de faire les deux: c’est pourquoi nous sommes allés chez les Bout, dans le village des Faures en Valjouffrey près de Grenoble, marcher avec des raquettes et découvrir en patrouille, les secrets que détient la montagne.
1er jour
Nous sommes partis de Chatou le dimanche 23 avril à 9 heures 15 précises afin de prendre le TGV à Paris de 11 heures 30. Arrivés à Grenoble, le père de Grégoire nous a gentiment accompagné jusqu’à leur maison de vacances. Chez eux, nous nous sommes préparés pour l’ascension (environ 600 mètres de dénivelés). Une fois prêts et les sacs terminés, nous avons entamé la partie la plus dure du week-end; car il pleuvait et les sacs étaient lourds: ils contenaient le matos et l’intendance. Pour la montée nous avons utilisé pour la première fois les raquettes.
Après deux longues heures de marche, nous avons aperçu le refuge (situé à 1589 mètres d’altitude) et la première personne a l’avoir atteint est notre CP: Jean-Baptiste (et il en est toujours très fière). Cette rude épreuve terminée, nous nous sommes reposés et avons fait une grosse corvée de bois pour assurer le feu pendant ces trois jours. La soirée est arrivée et nous avons assisté à un superbe coucher de soleil ; puis nous avons dîné et connu quelques menus problèmes d’enfumage, le poêle tirant très mal.
2ème jour
Le lendemain matin, Mr Bout nous a présenté les secrets de la montage: nous sommes partis en randonnée. Ceci était le cœur de notre voyage, et nous ne le regrettons absolument pas. Malheureusement, nous avons du redescendre avant la fin de la randonnée parce qu’il commençait à faire vraiment trop mauvais. Grégoire fut surnommé belette (pour sa tête de fouine et parce qu’il crie comme un putois), JB le Yéti (sans commentaires), Mayeul simplet, Quentin Avrel( grand et bouffe comme dix) et Thibault Jacquemin Frigidaire (a chaque fois qu’on lui donne un truc a manger, il le four dans sa banane et le mange 1 ou 2 jours après ou alors 1 mois s'il a oublié) .
L’après-midi, nous avons entamé la construction d’un igloo car, en effet, nous voulions créer un igloo suffisamment spacieux et bien fait pour accueillir toute la patrouille. Le soir, nous en avions déjà fait la moitié. Nous avons dormi au chalet satisfait et très content de notre travail.
3ème jour
Le troisième et dernier jour complet que nous allions passer à la montage commence sous un ciel radieux. Nous sommes redescendus dans la vallée faire du rappel sous la direction de Mr Bout et, après avoir complété notre intendance nous sommes remontés. Sur le coup de 5 heures nous avons entrepris de terminer l’igloo. Le soir, après avoir dîner, deux scouts kamikazes ont décider de dormir dedans : Thibault Parant, SP et Jean-Baptiste Regnier, CP. Après avoir réaliser l’ouverture et confectionner le tunnel selon les plus pures techniques des skieurs alpins. Lorsque nous allumons la lumière l’igloo se révèle très spacieux, solide et confortable.
4ème jour
A l’aube du quatrième jour et après une nuit très fraîche pour la HP nous avons bouclé nos sacs et nous avons commencé la descente afin de prendre le TGV pour le retour à Paris puis le RER jusqu’à Chatou, où nous avons retrouvé nos familles.